Les Culs de Jatte de l'Espace
Mise en scène
Antoine Sarrazin
Raphaël Naasz
Composition et direction musicale
Baptiste Thiébault
Dramaturgie
Mathilde Hug
Scénographie
Juliette Minchin
Son
Jonathan Martin
Lumières
Félix Depautex
Avec
Antoine Sarrazin
Raphaël Naasz
Antoine Joly
Clara Lama Schmit
Baptiste Thiébault
Blue train est un projet tant théâtral que musical. Il nous donne à voir cinq personnages qui, avec leurs mots et ceux de poètes Cendrars, Céline, Verne... avec leur musique et leur machine fantastique partent à la rencontre de territoires géographiques qui leur sont inconnus (Russie, New York, Patagonie, océan, trou noir...).
Du désir d'enfant d'inventer des machines puis de s'imaginer des histoires avec, les acteurs/musiciens construisent un espace scénique où tout objet se transforme en élément d'un moyen de locomotion, une machine fantastique. Ainsi, en transsibérien (Blaise Cendrars), ils vont de Moscou à New York, puis de New York (Céline) s'envolent pour la Patagonie pour aller plonger dans les mers, rejoindre l'espace, un trou noir et rencontrer la mort.
Les quatre acteurs (Antoine Sarrazin, Antoine Joly, Raphaël Nasz et Clara Lama Schmit) naviguent entre le jeu théâtral et leur instrument de musique, accompagnés de Baptiste Thiébault à la batterie, création et direction musicale.